Ce qu’il faut savoir sur le moule en silicone

Depuis que le moule en silicone a fait apparition, sa notoriété ne cesse d’accroître auprès des utilisateurs. Cet accessoire de cuisson qui est disponible en différentes formes et de toutes les couleurs envahit de plus en plus de cuisines.

Qu’a-t-il de si particulier ?

D’un seul coup d’œil, le moule en silicone séduit par son aspect esthétique. Toutefois, ses caractéristiques vont bien au-delà de l’esthétisme. Tout d’abord, il s’agit d’un produit antiadhésif. C’est-à-dire que peu importe la préparation qu’on réalise avec ce type de moule, il n’est plus nécessaire de mettre de la farine ou du beurre puisqu’elle ne risque pas de coller. Ensuite, le moule en silicone est très flexible. Ce qui signifie qu’on n’a aucun mal à démouler les muffins, les madeleines, etc. Puis, il convient pour la préparation de recettes salées ou sucrées, de la même manière qu’il convient pour les cuissons à chaud ou à froid. On peut donc le mettre au four, en congélateur et même au bain-marie. Toutefois, il ne faut pas l’utiliser sur une plaque électrique ou sur du gaz. Sinon, on apprécie également ce type de moule de par sa durabilité.

Comment s’utilise-t-il ?

Pour réussir les cuissons avec un moule en silicone, il faut tenir en compte quelques points essentiels. En effet, il est important de ne pas mettre le moule en contact direct avec la source de chaleur. Il faut alors le placer sur une grille et non pas sur la plaque. Il faut également veiller à ce que la grille qui lui sert de support soit bien placée au milieu du four pour garantir une cuisson homogène. Aussi, il ne faut en aucun cas faire usage du moule à vide. Il est plutôt recommandé de remplir de l’eau les alvéoles qui ne contiennent aucune préparation. Et, pour éviter que le moule en silicone ne s’abîme pas plus rapidement que prévu, il ne faut jamais le mettre en contact avec des ustensiles tranchants.
Il est à noter qu’il suffit de se munir d’une éponge et de l’eau savonneuse pour laver un moule en silicone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.