Comment juger un pourboire ?

Que ce soit dans un café ou dans un restaurant, il est de mise de laisser un pourboire au serveur en échange de leur service. Ces petites sommes que vous laisser sur la table rallongent leur maigre paye et leur permettre de vivre dans des conditions plus confort. Plus une règle de société qu’autre chose, juger la taille d’un pourboire n’est pas facile pour certains. Voici l’ABC des pourboires pour vous aider.

Une somme de 15 % en moyenne

Selon les normes internationales, un pourboire doit faire 15 % de la note. C’est en tout cas la moyenne. Bien évidemment, en fonction de la qualité des services rendus, vous aurez la possibilité d’augmenter ou de réduire la somme que vous devez laisser. En d’autres termes, le montant dépend est de votre pouvoir discrétionnaire.
Attention néanmoins, pour des raisons de bien séance, il y a un seuil à ne pas dépasser. Peu importe la qualité des services, mettre un pourboire de moins de 3 euros pour une facture de plus de 50 euros serait mal vu. Si vous comptez revenir dans l’établissement, faire un geste ne vous ferez pas de mal. C’est bien connu qu’il ne faut pas mettre en colère une personne qui s’occupe de votre repas.

Comment faire le calcul ?

Mais comment faire le calcul d’un pourboire ? Là est la question ! Sur votre reçu, vous avez encore des taxes à payer. Généralement, elles sont de l’ordre de 8 % de la somme totale à payer. Et vous n’aurez pas à faire payer ces dernières à votre serveur.
Quand vous calculez donc le pourboire que vous allez laisser, déduisez en amont les taxes puis calculer les 15 % de la somme obtenue.
Il est de mise de dire que dans certaines sociétés du monde, le pourboire n’est pas requis. D’ailleurs, en France également, ce n’est pas obligatoire de laisser une somme sur la table en guise de remerciement. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les payes des serveurs. Ils reçoivent un salaire mensuel venant du patron de l’établissement. Cependant, il s’agit d’un geste largement pratiqué par la société. S’en exclure ne parait pas être une bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *