Pourquoi aime-t-on aller au restaurant ?

Il n’existe probablement pas de ville au monde où il n’y a pas de restaurant. Bien sûr, les villes touristiques en fourmillent, mais même les villes les plus modestes dans des pays en voie de développement en possèdent aussi. Car les gens, selon toute apparence, et pas seulement les visiteurs de passage ou les voyageurs, aiment aller au restaurant. La restauration semble donc être un secteur destiné à perdurer et à se développer de plus en plus. Mais en y réfléchissant bien, pourquoi les gens aiment-ils aller au restaurant? Peut-on comprendre ce phénomène si ancien?

Aller au restaurant: une vieille habitude

Aller au restaurant n’est certes pas une nouveauté. Évidemment, dans le temps, les restaurants n’avaient ni la forme ni les services et encore moins les agréments que peuvent procurer les actuels restaurants. Mais le fait de sortir de chez soi, seul, accompagné ou en famille pour manger dans un autre endroit moyennant un paiement est une habitude qui date. Aller au restaurant n’avait pas uniquement pour but de se restaurer mais également pour le plaisir de voir amis, voisins et inconnus, pour bavarder ou écouter les rumeurs et les nouvelles et pour passer de bons moments.

Aller au restaurant aujourd’hui

Aujourd’hui, aller au restaurant, c’est souvent se faciliter la vie parce qu’on n’a pas le temps de préparer à manger ni de manger chez soi. C’est aussi, quelquefois et pour une certaine catégorie de personnes, une occasion pour se montrer, cela peut être une marque de prestige selon la gamme de restaurant où on se rend. Les lieux se prêtent aussi soit à une demande en mariage soit pour une tentative de séduction, de réconciliation ou de reconquête. Aller au restaurant englobe, depuis longtemps, bien autre chose que d’aller calmer sa faim ou goûter à de nouveaux plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *